Entrer sur le marché du travail ou continuer ses études après un BTS dans le secteur du commerce ? Pour vous aider à choisir, on vous explique les différents débouchés après un bac+2.
Après un baccalauréat, le BTS reste l’un des diplômes les plus plébiscités par les bacheliers dans l’enseignement supérieur. Dans le secteur du commerce, il existe plusieurs spécialisations en BTS. Elles sont toutes proposées par les lycées bragards et permettent d’acquérir des compétences variées : depuis la comptabilité, la gestion, le management, la communication et la relation client. On distingue quatre BTS :
D’une durée de deux ans, cette formation est caractérisée par sa nature professionnalisante et un programme adapté aux besoins des entreprises. En effet, les cours se divisent entre une partie théorique et une partie pratique. En plus des projets annuels, le BTS inclut des périodes de stage sur les deux ans.
Deux voies s’offrent après l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2. De par sa nature professionnalisante, le BTS permet aux jeunes diplômés de se lancer dans le monde du travail. Grâce aux 120 crédits gagnés, ils ont aussi la possibilité de poursuivre leurs études et intégrer une formation de niveau bac+3.
La poursuite d'études est un moyen de se former directement à une position à responsabilité. Cette année supplémentaire est aussi un moyen de se spécialiser davantage ou d’approfondir ses compétences dans l’un des secteurs choisis : vente, management, commerce, négociation ou en comptabilité. Outre la licence professionnelle, le bachelor reste une voie accessible après un bac+2 en commerce. Au sein d’une école de commerce ou d’une business school, ce diplôme forme à un métier précis et permet d’acquérir des compétences demandées par les employeurs.
En fonction du cursus choisi, le diplômé peut espérer devenir :
Reconnu comme titre certifié de niveau II au RNCP, le Bachelor Responsable Marketing Commercial et Expérience Client est notamment proposé par Optima Business School. D’une durée d’un an, les étudiants sont plongés dans la conception d’actions marketing et la mise en place d’une stratégie marketing. Ils sont évalués à travers des mises en situation ou des études de cas concrètes. On retrouve, par exemple, le business game. Divisés en plusieurs équipes, les élèves défendent leur entreprise face à la concurrence en utilisant les méthodes et les outils marketing vus en cours. Ce diplôme est une prolongation du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. En effet, l’expérience client (ou l’user experience) est au cœur de la stratégie marketing. De manière générale, les différents BTS offrent une base solide dans les domaines associés au marketing et au commerce.
Centré sur la professionnalisation des étudiants, ce diplôme est seulement proposé sous la forme de l’alternance. En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, les alternants répartissent leur temps entre deux semaines dans l’entreprise d’accueil et une semaine à l’école. En plus de couvrir les frais de scolarité et d’avoir une fonction rémunératrice, l’alternance est un moyen de se spécialiser de trouver le secteur d’activité qui lui correspond ainsi que la taille de la structure. En effet, le travail dans une PME ou une startup requiert une plus grande polyvalence que dans une grande entreprise.
Grâce à la formation pratique du BTS, les jeunes diplômés peuvent se lancer sur le marché du travail. En fonction de la spécialisation choisie, ils ont la possibilité d’accéder à un poste dans le domaine du commerce, de la comptabilité, de l’assistant ou du management. Pour les personnes détenteurs d’un BTS CG, les métiers visés sont : aide comptable, assistant de contrôle de gestion. Du côté du BTS NDRC, les métiers sont davantage tournés vers le commerce : agent ou attaché commercial, représentant commercial, télévendeur, technico-commercial, acheteur. Le BTS SAM oriente vers des professions d’assistant de direction ou de manager, au contraire du BTS GMPE qui permet d’accéder au métier d’assistant de la gestion PME ou assistant commercial.
Dans les alentours de Saint-Dizier, les jeunes diplômés pourront espérer intégrer les bureaux du service public (administration ou établissements médicaux) ou de l’industrie (métallurgie, chaudronnerie, constructions mécaniques…).