Quels sont les avantages de l’alternance pour une entreprise ?

Professionnels
Publié le
25/7/2024 13:04
Durée de lecture
3 minutes

Quels sont les contrats d’alternance ?

L’employeur a le choix entre deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux contrats sont ouverts pour les personnes âgées au minimum de 16 ans. Alors que le contrat d’apprentissage est lié à une formation initiale (du CAP au master), le contrat de professionnalisation s’apparente à une certification ou une qualification professionnelle. Il est plus courant de trouver des adultes en contrat de professionnalisation. La durée de contrat commence à partir de 6 mois et peut aller jusqu’à 3 ans. L’apprenti recruté fait partie intégrante de l’entreprise, car il a un statut de salarié. Il dispose des mêmes droits que ses collègues : RTT, salaire, 13e mois, etc.  

L’école Optima Business School ouvre ses formation Bachelor Responsable Développement Commercial et Mastère Manager Développement Commercial sous ces deux contrats. À la recherche d’un contrat d’une durée d’un an ou de 2 ans, les étudiants intègrent ce cursus avec un rythme de formation d’une semaine à l’école et de deux semaines en entreprise

Pourquoi recruter en alternance ?

Expérience professionnelle, découverte de l’entreprise, salaire, les apprentis ont de nombreux arguments en faveur de l’apprentissage. Et c’est également le cas des entreprises. Aide à l’embauche, facilitation des démarches administratives, mais aussi formation de sa propre main d’œuvre, la prise d’un apprenti ou d’un alternant apportent aussi des bénéfices à l’entreprise.

Investir sur le long-terme

Comme tous les salariés recrutés, un alternant est un investissement sur le long-terme. Son recrutement peut permettre de répondre à un besoin présent rapide, mais aussi d’anticiper un futur poste vacant, comme un départ à la retraite ou un remplacement. En effet, durant ces années de l’entreprise, l’apprenti est formé aux techniques et aux savoir-faire de la société. Ainsi, c’est un moyen pour l’entreprise d’adapter sa main d’œuvre à ses propres besoins en interne.

Disposer d’une aide à l’embauche

Dans le cadre de la politique de l’emploi, dont « 1jeune, 1solution », le gouvernement met à disposition de nombreuses aides financières pour les entreprises recrutant des appentis. Ainsi, l’investissement financier est donc rapidement amorti à travers ses différentes aides.

Tout d’abord, une aide exceptionnelle est versée dès le recrutement d’un apprenti en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation. Elle s’élève à 6000 euros pour les majeurs. Ce versement s’effectue durant la première année et de manière mensuelle. Pendant la durée du contrat, l’employeur est aussi exonéré de diverses cotisations et de contributions sociales :

  • la rémunération de l’apprenti n’est pas assujettie à la CSG et à la CRDS ;
  • les cotisations patronales et salariales dues au titre des assurances sociales (maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse) sont totalement exonérées ;
  • les cotisations salariales d’assurance chômage sont exonérées ;
  • Dans le cadre de l’embauche d’une personne en situation de handicap en apprentissage, l’entreprise perçoit d’autres aides financières.  

À noter : les quartiers du Vert Bois et Le Grand Lachat à Saint-Dizier sont classés Zone franche urbaine-territoire entrepreneur (ZFU-TE). Après un apprentissage, l’embauche d’une personne habitant dans ces quartiers donne accès à une aide directe versée à l’entreprise via Pôle Emploi.

Aider l’insertion des jeunes

Outre l’intérêt pratique de l’embauche d’un apprenti, l’entreprise réalise aussi une démarche citoyenne pour l’insertion des jeunes. En effet, l’apprentissage est souvent la première expérience professionnelle des étudiants. C’est l’occasion pour les tuteurs de transmettre leur savoir, leur vision du travail à la future génération, et les aider à intégrer le monde professionnel. Outre les jeunes, les entreprises qui embauchent des adultes en reconversion ou des personnes sans emploi offre une deuxième chance à ses personnes. 

Apporter une nouvelle vision

Fort des connaissances apprises durant leur temps à l’école, les apprentis arrivent dans l’entreprise avec des nouvelles compétences. Ainsi, l’entreprise bénéficie aussi de nouvelles manières de travailler et d’une vision neuve sur un projet. En effet, l’embauche de jeunes permet d’avoir d’une autre approche par rapport au projet ou aux techniques utilisées. L’échange entre l’entreprise et son apprenti est un partage et un échange de compétences.

Pourquoi recruter des étudiants d’Optima Business School ?

La formation proposée par l’école de commerce de Saint-Dizier est seulement accessible par la voie de l’apprentissage. Grâce à un programme axé à sur la pratique à 85% et à 15% de théorie, les étudiants sont presque opérationnels pour travailler dans le monde professionnel. Les formateurs professionnels dispensant les cours donnent aux étudiants l’opportunité de connaître la réalité du terrain en partageant leur expérience professionnelle. 

Retrouvez aussi notre article sur le mode d’emploi du recrutement d’un alternant.Vous êtes une entreprise et vous êtes à la recherche d’un alternant ? Contactez-nous pour plus d’informations sur nos étudiants.

Partager cet article